Qui sommes nous?

Rencontre avec Sémira

Autodidacte passionnée de cuisine, des arts culinaires et une amoureuse du juste équilibrage des épices dans la cuisine au quotidien.

Mon amour pour les épices et la cuisine commencé depuis ma tendre enfance, et m'a été transmis par mon père.

Sèmira, fondatrice d'Aadun

 

Mon histoire

Souvenirs de Sèmira

Je suis arrivée en France à l'âge de 24 ans pour poursuivre mon master en marketing et commerce à l’ESGCI.

J'ai atterri un matin d'octobre 2009, chez ma grande cousine Ziara, et dans le taxi qui me ramenait chez elle, la seule question qui me taraudait était de savoir si mon corps allait résister à ce froid lancinant, je vous parle de là MOI, qui ne connaissait que le soleil, la mer, et la chaleur.

J’en rigole encore.

Pendant les premiers mois qui vont suivre mon arrivée, Ziara, cuisinière hors pair, nous concoctait à sa fille Achabi et moi, des plats plus succulents les uns que les autres. Ses placards étaient remplis de toutes les épices et mélanges d’épices nécessaires pour me ramener en Afrique dans le goût.

J’avais la belle vie, je vaquais à ma vie estudiantine sans autre souci que d’apprendre à me déplacer dans les transports en commun, une toute autre histoire.

Janvier 2010, mon premier studio, l’excitation d’avoir enfin un chez moi à moi dans mon nouveau pays d’adoption, le déménagement, l’achat des premiers meubles, les premières courses à Carrefour, les premiers épices achetés.

Premier repas en tête à tête avec moi-même, et malgré mes talents de cuisinière reconnus par les amis et la famille, les saveurs tant attendues m'ont fait défaut.

Deuxième, troisième, quatrième et sûrement au bout du énième essai, j’ai dû me rendre à l’évidence que quelque chose clochait.
Je suis une très bonne cuisinière mais il manquait à mes repas cuisinés quelque chose d’indescriptible me manquait, que j'ai mis du temps à déceler.

AlloMaman


“Allô maman, j’ai trouvé quelqu’un qui rentre sur paris demain, pourrais-tu lui remettre des vivres pour moi, et surtout n’oublie pas les crevettes moulues car ça coûte hyper cher ici et mes mélanges d’épices aussi.”


Quelques heures plus tard...


“Allô maman, j’espère que tu as mis des feuilles de laurier dans mon envoi? ici ils n’ont pas le même arôme!”

Colis de maman en route

Sachez que, comme toute maman africaine ayant la crainte et le souci que sa progéniture ne meure de fin, elle préparait des sacs entiers de vivres qu’elle confiait de gré ou de force, aux amis et à la famille, pour que sa fille ne manque de rien.

Et à mon tour, chaque occasion de recevoir un colis de maman était une fête, car je savais qu’il y aurait tout ce que j’aime!

 Mes plats retrouvaient la couleur et le goût des plats de maman, de Ziara, mon palais quant à lui retrouvait les goûts auxquels il était habitué.

 Les jours qui suivaient l’arrivée des colis de maman pouvaient être comparés à des orgasmes culinaires et gustatifs.

Mon palais revivait, je reprenais des couleurs aussi.

Vous savez ce qui manquait à mes plats?

Cette touche d'Afrique, ces saveurs qui ont bercé mon enfance, et ces épices qu'on ne trouve que sur le terroir africain et qui confère à nos préparations des saveurs envoutantes et inédites.

Enfin ravitaillée en mélanges d'épices aux saveurs africaines, je cuisine, je reçois des amis, de la famille, et j’adore ça!

On me complimente sur ma cuisine, les questions qui reviennent le plus souvent:

Quels épices utilise-tu?

Tes plats sentent trop bon?

Pourrais-tu nous refaire ton riz vert?

Pourrais-tu me donner un peu de ton mélange d’épices?

Pourrais-tu m’apprendre à faire tel ou tel recette?

Ce sont les questionnements et sollicitations auxquels j’ai dû faire face tout au long de ma si petite vie!

De mon amour pour la cuisine, de mon amour pour le juste équilibrage et juste dosage des épices et condiments, j’en ai fait une passion.

Je teste, je découvre de nouvelles épices, je les incorpore et revisite mes recettes, car étant maman de trois enfants, je cuisine au quotidien et il m’arrive parfois d’avoir envie de changer et d’essayer aussi de nouvelles recettes.

Bien plus tard, il s’est révélé à moi, que mon rapport à l’univers de la cuisine et des épices dépassait le simple cadre d’utilisation, j’en étais accro.

 

Repas convivial
Deuxième repas convivial




Ma marque

 Aadun, qui signifie saveurs en yoruba, est une invitation au voyage culinaire et gustatif à travers un retour aux sources.

Nous proposons une gamme de marinades, de mélanges d’épices et de fleurs de sel d’inspiration africaine au service d’une gastronomie internationale.

Notre ambition est  de promouvoir notre héritage culinaire au travers d’une cuisine rapide et healthy.

Notre offre est destinée à tous les amoureux de saveurs authentiques en quête d’une expérience gustative exclusive et inédite.

Nous nous engageons à vous faire (re)découvrir les trésors culinaires d’Afrique à travers notre collection de marinades, mélanges d’épices et fleurs de sel aux saveurs inédites.

 

D’OÙ PROVIENNENT NOS EPICES?

Nos mélanges d’épices sont réalisés à partir de graines, herbes aromatiques et épices issues de l’agriculture biologique et sourcées dans plusieurs pays d’Afrique.

Nos épices sont transformées artisanalement, sans additifs alimentaires de notre atelier à votre table.





Nos valeurs



La solidarité

Nos épices, graines et herbes sont sourcées directement auprès de producteurs locaux dans plusieurs pays d’Afrique.
Nos collaborateurs sont rémunérés justement et peuvent ainsi, de part notre partenariat gagnant-gagnant, améliorer leurs conditions de travail, développer leurs activités et leur niveau de vie de façon pérenne.
Nous travaillons main dans la main avec eux pour dynamiser le commerce équitable et l’économie solidaire.


La transmission et l’ouverture au monde

Les épices du continent africain regorgent d’arômes exquis, de textures et de saveurs qui rendent ses cuisines uniques.
Notre mission est de transmettre une approche différente de l’utilisation de nos trésors culinaires à travers des mélanges sains pour une cuisine rapide, savoureuse et healthy.


Le partage

Vous faire découvrir les saveurs du terroir africain, ses gouts authentiques et inédits.
Notre souhait est de vous faire voyager lors de la dégustation de nos produits.




Avec Aadun, je partage avec vous un peu de mon histoire et de mes racines, au travers de produits d'exception qui s’adaptent à toutes les gastronomies.