Le poivre de selim

La baie de sélim est une épice originaire des forêts tropicales d’Afrique, notamment aux abords de la côte ouest, du Sénégal vers l’angola.

Elle est aussi connue sous différentes appellations:

Poivre de kili, poivre de guinée, piment noir de guinnée, kili, lélé, kiki poivre, diar, poivre africain, poivre du sénégal, ndar, faux poivre, poivre de seghiou.

Elle se présente sous forme d’une baie allongée mesurant entre 3 et 5 cm.

C’est un incontournable de la cuisine africaine et son goût peut rappeler celui du poivre cubèbe avec des notes de noix de muscade.

Les baies de sélim sont souvent fumées au feu de bois, puis broyées au mortier pour être ensuite utilisées en remplacement du poivre dans les plats de poissons, les soupes aux légumes ou brochettes de viande.

On retrouve aussi la baie de sélim dans la composition des liqueurs aphrodisiaques, dans le café touba et dans le mélange d’épices Suya.

Au-delà des propriétés gustatives, le poivre de sélim est surtout apprécié en pharmacopée traditionnelle africaine pour ses bienfaits pour la santé, grâce à ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Vous retrouverez des notes de poivre de sélim dans notre mélange d’épices PEPPER DEM, pour accompagner vos suyas, grillades et dibis.

Mots clés: Epices